EHPAD de MONTBRON

Bienvenue
 

À propos

Présentation de l'établissement

Situé à 30 kilomètres à l’est d’Angoulême et aux portes des départements de la Dordogne et de la Haute Vienne,  l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de Montbron  est implanté dans un territoire plutôt rural : le Pays Horte et Tardoire. La commune la plus proche d’une taille légèrement plus importante est La Rochefoucauld, située à 12 kilomètres. 
L’établissement accueille 100 résidents en hébergement permanent et dispose d’un lit d’hébergement temporaire.




Un établissement chargé d’histoire


Implanté au cœur de la commune jusqu’en mai 2008, l’EHPAD de Montbron est un établissement chargé d’histoire car ancien. 

Une partie des résidents a été accueillie dans un bâtiment construit vers le milieu du XVIIIème siècle qui constituait l’asile de Montbron.

 


Il est devenu hôpital vers la fin du XIXème siècle avec une maternité qui fut fermée vers 1960. Cette partie historique fut humanisée en 1970. L’anecdote veut que certains agents travaillant dans l’EHPAD soient nés dans cet ancien hôpital.




En 1970 et 1983 deux autres bâtiments se sont adjoints : le secteur hébergement, vaste construction de 3 étages et par la suite, la partie section de cure médicale qui accueillait les résidents les plus dépendants. Toutefois, devant des locaux vétustes et inadaptés pour la prise en charge des personnes âgées, le conseil d’administration a voté la construction d’un nouvel établissement en 2005. 



Le nouveau bâtiment a ouvert ses portes aux résidents en mai 2008.

L’EHPAD de Montbron a pour vocation de fournir aux résidents des prestations de qualité concernant l’accueil, les soins et l’hébergement.